Pour comprendre ce qui fait d'un montage
un bon montage (soyons modeste!) il faut prendre en compte l'articulation
des plans entre eux dans la dynamique générale d'une
scène et du film en son intégralité. L'idéal
étant que tout fasse sens, facile à dire tant qu'on
en reste à l'analyse, la réalité prouve bien
plus le rôle du tâtonnement dans l'édification
d'un film.
Plusieurs montages sont possibles, la combinatoire des plans en les
conservant comme unité inchangée est énorme.
Le montage est essentiel et peut modifier totalement le sens d'un
film. Les ouvrages édités par exemple par l'INA (institut
national de l'audiovisuel) sur le montage et la structure d'un film
en démontre la constitution sémantique. L'image est
comparable à un langage. L'argumentaire tient particulièrement
lorsqu'il s'agit de film, en ce qui concerne la photographie, les
tentatives d'en établir une sémantique semblent un peu
plus tirées par les cheveux. Il faut reconnaître que souvent
la promesse introductive de ces ouvrages conduit immanquablement à
la déception, on voudrait plutôt se voir un bon film ou lire un bon
roman et vivre tout simplement des moments de vie qui enrichissent
bien plus les auteurs de cinéma que ces analyses d'universitaires
dont on peut questionner l'utilité et l'amusement plus que la pertinence
qui souvent ne fait que soulever des évidences. On aurait envie de
dormir en lisant des pages entières qui en arrivent à la conclusion
que l'image entretient un rapport de désinence ou de référence, voire
de correspondance selon les écoles avec la réalité qu'elle désigne.
Finalement les moments les plus captivants de ces ouvrages sont ceux
qui ont trait à l'évolution des théories de la perspective, aux réflexions
sur le cadre, le champ et le hors champ d'une image...il y a beaucoup
à prendre et beaucoup d'ennui aussi.
Mais rien ne vaut l'exemplification pour faire d'une théorie
sa force. Mastoc présente un montage du chaperon rouge par
Claude Poirier qui brise délibérément la continuité
narrative chronologique, la musique n'étant pas encore produite
nous le diffusons à blanc.
ThomThom